Les Lauréats 2018

La remise des prix

Quelques mots de notre présidente, Eva ENGBERG lors du discours de la remise des prix


"Pour céléberer les 10 ans de notre association, nous avons misé sur un festival d'audaceS:

L'audace de mélanger l'esthétique de notre village, son patrimoine historique avec la création comtemporaine.

L'audace de laisser l'art entrer dans nos vies en se laissant pénéter de cette osmose qui nait du désir des artistes à s'inscrire dans l'harmonie des lieux et de celui des accueuillants qui accpetent de partager leur havre de paix durant ces deux journées d'été. 

L'audace, non seulement de souhaiter toujours plus de qualité artistique, mais aussi de faire une large place aux jeunes artistes. Ainsi, leurs oeuvres ont offert un véritable dialogue entre des matériaux traditionnels (bois, toiles, bâches plastique, peinture, fleurs, galets des champs de Vers...) et l'organisation spatiale de rues versoises. Et la magie a opéré, donnant vie tant à leurs oeuvres qu'à nos rues ,en les faisant vivre, vibrer et même claquer dans le vent.

 

La vocation de notre association et de son festival reste d’accompagner les artistes dans leurs démarches vers le public, vers plus d’ouverture, mais aussi de les soutenir dans leur désir de développer les imaginaires, d’élargir les regards et de faire vivre la culture. Cela fait partie de notre rôle de médiateur.

La création contemporaine nous parle de la société d’aujourd’hui et de celle de demain.  Elle nous dit de désirer autre chose pour que les générations à venir puissent conserver l’ivresse du possible et du rêve … Elle nous parle d’une alternative à un monde toujours plus libéral.


En ce qui concerne l’avenir – parce que nous y pensons forcément et cela dès ce soir au regard du succès de ces deux journées– nous avons déjà un certain nombre de projets en tête… 

Nos projets tourneront de toute façon autour de plusieurs axes qui tous impliquent une plus grande ouverture, mais quoi qu’il en soit, c’est vous les artistes qui êtes et restez LE cœur de notre Festival! 

Votre vitalité, votre créativité, votre enthousiasme et votre foi inébranlable dans la nécessité de faire vivre l’art, coûte que coûte, est notre bien le plus précieux".  

le 1° PRIX  décerné par le jury de Cours et Jardins 

 Décerné par le jury de Cours et Jardins à Christian REVEL pour ses magnifiques sculptures de terre cuite

Le prix du public 

 Pour la deuxième année consécutive, le public a élu Laurence PATRI pour ses sculptures dans les pages de livres. Laurence a généreusement remis son prix à Hervé ASTIER (sculptures mobiles), classé second par le public.

Le prix coup de coeur

Généreusement offert par un mécène souhaitant rester anonyme a été décerné à Bernd DEHNE pour sa peinture
Share by: