Règlement 2024


Cours & Jardins des Arts - Règlement 2024


Préambule

Cours & Jardins des Arts est une manifestation culturelle contemporaine conviviale et festive destinée à valoriser, encourager la connaissance, la promotion et la diffusion de l’art contemporain sous toutes ses formes ; à inciter l’émergence de nouveaux artistes et à faire découvrir le village de Vers-Pont-du-Gard (30210) à travers ses cours et jardins généreusement mis à la disposition des artistes par leurs propriétaires. Les œuvres présentées à Cours & Jardins des Arts peuvent être de toutes techniques (peintures, dessins, photographies, sculptures, installations, vidéos, etc…).


Cours & Jardins des Arts anime le village par la présence d’artistes d’horizons divers. La manifestation permet aux artistes d’être en contact direct avec les visiteurs grâce à un dialogue fructueux. La manifestation Cours & Jardins des Arts est organisée par l’association “Cours & Jardins des Arts” en partenariat avec la Mairie de Vers-Pont-du-Gard.


La 16ème édition de « Cours & Jardins des Arts » se tiendra les 05, 06 et 07 juillet 2024 à Vers-Pont-du-Gard.


La visite de « Cours & Jardins des Arts » est gratuite pour le public.



Article 1er - Appel à candidature

Cet appel à candidature s’adresse à tout artiste connu ou non des lieux institutionnels et marchands et à même de présenter une production récente. Il est diffusé du 11 décembre 2023 au 18 février 2024, par flyers, courriels, sur le site (www.coursetjardinsdesarts.fr), sur les pages Facebook (www.facebook.com/Cours-Jardins-des-Arts-588918601175987) et Instagram (coursetjardinsdesarts) de Cours & Jardins des Arts.




Les candidatures sont à déposer avant le 18 février 2024 par le biais du formulaire accessible sur le site de Cours & Jardins des Arts (www.coursetjardinsdesarts.fr), sous la rubrique « candidatures 2024 » - "pré-inscription 2024".


La manifestation est ouverte aux artistes peintres, sculpteurs, céramistes, photographes et autres… Aucun thème n'est imposé ; chacun peut laisser libre cours à sa créativité. L'originalité, la qualité artistique et la cohérence sont les principaux critères du jury.


Tout artiste ayant exposé 3 années consécutives à Cours & Jardins des Arts ne peut candidater à nouveau qu’après un minimum de 2 années de pause et à condition de présenter des œuvres nouvelles.


Tout dépôt de candidature devra être accompagné d’un règlement de 10€ pour frais de dossier (règlement depuis le site par PayAsso). Ce montant restera acquis à l’association. Les candidatures non accompagnées du règlement des frais de dossier ne pourront être prises en considération.


Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :

  • des éléments biographiques ;
  • une brève note de présentation de la démarche artistique ;
  • 5 photographies nettes et de haute définition (300 DPI norme d'impression) du travail récent qui doivent correspondre aux œuvres que l'artiste souhaiterait exposer ; si la candidature de l'artiste est retenue, une photographie sera sélectionnée par l'équipe de Cours & Jardins des Arts pour le futur catalogue parmi ces 5 photos.
  • les dimensions des œuvres à exposer, afin de sélectionner au mieux le jardin susceptible de les recevoir ;
  • des documents multimédias, s'ils reflètent la pratique artistique du candidat.


Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.


 

Article 2 - Modalités de sélection

La sélection des artistes est effectuée par le comité de sélection de Cours & Jardins des Arts sur la base des dossiers reçus. Les membres du comité de sélection sont désignés par le bureau. Si les artistes membres du bureau candidatent, ils ne peuvent faire partie de ce jury.

Le nombre de candidatures retenues se situe autour de la quarantaine.

La sélection sera annoncée aux candidats début mars 2024.

Les décisions du comité de sélection ne peuvent faire l'objet d'aucun recours.


 

Article 3 – Inscription définitive, participation aux frais

La participation à l’exposition est au total de 60€, soit 10€ de frais de dossier + 50€ d’inscription. Le solde de 50€ sera versé par les artistes sélectionnés (règlement depuis le site par PayAsso) afin de valider leur participation, avant le 25 mars 2024, date limite de règlement.


Tout règlement par chèque ne sera considéré comme valable que si le chèque est accompagné de la dernière page du Règlement 2024 dûment remplie et signée.


Le paiement vaut confirmation de la participation de l'artiste à la manifestation et donc son inscription ferme et définitive.


Pour les artistes bénéficiant du RSA (sur présentation d'un justificatif), le règlement des frais de participation servira uniquement de garantie de leur participation ; il leur sera rendu dès la fin de la manifestation (sauf départ anticipé non justifié).



Article 4 – Production de l'exposition

Les supports pour l’exposition sont fournis par l’artiste. Sur demande, des grilles peuvent être mises à disposition pour les peintres et les photographes, dans la limite des quantités disponibles.


Les œuvres exposées restent sous l’entière responsabilité de l’exposant. La Mairie, les organisateurs et les propriétaires des lieux ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables en cas de dégradation, perte ou vol de quelque nature que ce soit.


Les exposants devront restituer l'emplacement occupé pendant l'exposition dans l’état identique à celui dans lequel ils l’ont reçu en début d’exposition.


L'implantation des œuvres dans les espaces du village, revient aux responsables de l’association. Il ne peut être contesté par l'artiste. L’association se réserve le droit de refuser une œuvre qui ne serait pas en conformité avec le dossier ayant permis la sélection.


Les frais de production, d'emballage et de stockage des œuvres sont à la charge de l'artiste. L'accrochage et l'assurance des œuvres est sous la responsabilité de l’artiste.



Article 5 - Catalogue

Un catalogue (format carré 21cm x 21 cm) est publié à l’occasion de l’exposition. Chaque artiste sélectionné et présent y disposera d’une page sur laquelle seront publiés :

- une photo nette et de haute définition (300 DPI norme d'impression) d’une œuvre, sur fond neutre, sans la présence de l’artiste sur la photo. Elle pourra être recoupée aux dimensions requises par la maquette. Elle sera choisie par les membres de l'équipe de Cours & Jardins des Arts, responsables de la mise en page du catalogue,  parmi les 5 photos envoyées lors de la pré-sélection, en fonction de la mise en page du catalogue (nouvelle maquette en 2024 pour mieux s'adapter au format des œuvres).

- et une notice technique de 300 signes maximum (espaces et ponctuation compris) fournies par l’artiste (Vous pouvez vous aider d’un compteur de caractères en ligne https://xn--compteurdecaractres-5yb.fr/) .



Article 6 - Attribution des prix

Dans le cadre de l’exposition Cours & Jardins des Arts, des prix seront décernés aux artistes.


- La sélection des lauréats pour le premier prix se fera par le vote d'un jury composé de professionnels. Chaque membre de ce jury dispose d'une voix. Les membres du jury professionnel sont désignés par le bureau : il s’agit de toute personne que le bureau estime qualifiée, qu'elle soit membre de l'association ou non, de professionnels du marché artistique et d’artistes (si cette personne est membre du bureau, elle ne peut exposer simultanément). Ce prix ne pourra être attribué à un membre du CA de l’association, ni à un parent proche desdits membres.


- Le lauréat du prix dit « du public » est désigné par le vote des visiteurs exprimé sur un bulletin de participation qui sera à retirer gratuitement, sans conditions, à l’accueil.


- Le prix «Coup de Cœur » est offert par une personne privée qui souhaite rester anonyme. Ce prix est distribué chaque année depuis 2013.


- Depuis 2021, un troisième prix est offert par SWIXIM Côté Soleil Immobilier (agence de Castillon-du-Gard) ; il consiste en une exposition individuelle de 2 mois dans les locaux de l’agence (Rond-point de l’Estel). Le lauréat est choisi par les membres de l’agence.


- Depuis 2023, un quatrième prix est offert par le Domaine d'Eujies à Saint-Hilaire d'Ozilhan ; il consiste en une exposition individuelle d'au moins 1 mois dans le caveau. Le lauréat est choisi par le Domaine.


La désignation des lauréats ne pourra faire l'objet d'aucun recours.



Article 7 - Communication

Les artistes acceptent de céder les droits de reproduction des œuvres présentées à Cours & Jardins des Arts à des fins de promotion de leur travail et de Cours & Jardins des Arts (documents destinés à la presse, sites Internet, catalogue, flyers). Ils autorisent les membres de l’association Cours & Jardins des Arts à faire des photographies de leur installation lors du festival et à diffuser les dossiers de candidatures aux journalistes.

En aucun cas, il ne sera fait de ces documents des sources de revenus pour l’association Cours & Jardins des Arts.



Article 8 - Valeur conventionnelle du présent règlement

Toute inscription est soumise à l’acceptation du règlement, y compris de la page concernant les ventes au déballage. Le présent règlement est disponible au siège de l’association Cours & Jardins des Arts et sur le site Internet Cours & Jardins des Arts (www.coursetjardinsdesarts.fr), rubrique Règlement 2024, dans la page Candidatures 2024.

 

 Règlement applicable aux ventes au déballage

1) Définition

Sont considérées comme ventes au déballage, les ventes de marchandises effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public de ces marchandises.

Elles font l’objet d’une déclaration préalable auprès du maire de la commune dont dépend le lieu de la vente.

 

 2) Vente de marchandises et lieu de vente

Est considérée comme une vente au déballage, toute vente de marchandises neuves ou d’occasion, effectuée par des professionnels ou des non professionnels ayant un caractère occasionnel ou régulier, peu importe qu’elle soit ou non précédée ou accompagnée de publicité, dès lors qu’elle est réalisée dans des lieux particuliers, c’est-à-dire en-dehors des locaux dans lesquels sont habituellement commercialisés les produits. La vente doit être effectuée dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public des marchandises concernées ; sont donc considérées comme des ventes au déballage l’organisation par des communes des ventes réalisées sur la voie ou le domaine public dès lors qu’aucun titre d’occupation ne les destine durablement à une activité commerciale.

 

 3) La participation des particuliers

Les particuliers non-inscrits au « Registre du commerce et des sociétés » sont autorisés à y participer deux fois par an au plus. Ils ne peuvent vendre que des objets personnels.

 

 4) Registre permettant l’identification des vendeurs

Ce registre doit comporter :

- lorsque celui qui offre à la vente est une personne physique : ses noms, prénoms, qualité, domicile, la nature, le numéro et la date de délivrance de la pièce d’identité avec indication de l’autorité qui l’a établie ;

- lorsqu’il s’agit d’une personne morale : les noms, raison sociale et siège de celle-ci, ainsi que les noms, prénoms, qualité et domicile de son représentant, avec les références de la pièce d’identité reproduite ;

- Le registre doit être coté et paraphé par le maire de la commune du lieu de la manifestation. Il doit être tenu pendant toute la durée de la manifestation à la disposition des services fiscaux, des douanes et des services de la concurrence, consommation et répression des fraudes.

A la fin de la manifestation et au plus tard dans le délai de huit jours, il doit être déposé à la préfecture du lieu de la manifestation.

 

 

 

Nom et Prénom (nom d’artiste) :

 

Mention manuscrite « lu et approuvé » :

 

Lieu :                                                 date :                                             Signature







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